Follow by Email

dimanche 9 mars 2014

patron modifié!

Parfois on a de mauvaises surprises avec les patrons, tout simplement parce que tout le monde n'a pas la morphologie parfaitement adaptée aux mesures des patrons! Conseil de couturière qui en a raté plus d'un:
1 Vérifiez les mesures du patron et comparez avec vos mesures: je ne parle pas des mesures indiquées sur la charte des mesures: il faut prendre le temps de mesurer le tour de taille de vos pièces devant+dos- pinces ou plis, idem avec les hanches, la carrure, etc...
2 Ajoutez 1cm de plus aux marges de coutures par prudence. Il sera toujours temps de recouper cette marge après montage.
3 Bâtissez vos ouvrages et faites un premier essayage avant couture définitive, cela vous évitera la phrase que mes élèves répètent en boucle qu'elles ont entendu de leur grand-mère: faire et défaire c'est toujours travailler!

Voici pour illustrer ce propos, quelques modèles réalisés depuis quelques mois, à partir de patrons existants, auxquels j'ai apporté des modifications.
(j'ai une vraie addiction aux motifs écossais, pas le vrai Tartan mais tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'écossais!)
Manteau en velours Tartan Agnès B acheté 3 euros pendant les soldes + patron Pavot de chez Deer&Doe  =

Ce que j'aime: le look  un peu années 40, la taille marquée, la clarté des explications du patron. Bravo Deer&Doe!

Ce que j'ai du revoir: la profondeur de poitrine (vous m'en mettrez un peu moins!) la longueur (vous m'en mettrez un peu plus), et l'ajout d'une doublure pour le tombé.


Veste en lainage écossais & doublure fleurie achetés aux Sacrés Coupons + patron adapté d'un patron de chemisier!  =



ce que j'aime: la coupe sous poitrine et l'évasé du bas, les boutons recouverts!
ce que j'ai du revoir: le chemisier d'origine trop ajusté pour une veste!

Robe en velours de coton Coupons st Pierre 5 euros! + Patron Burda numéro spécial Vintage  =


ce que j'aimais dans le modèle initial: le look sixties
ce que j'ai du revoir: TOUT! j'ai inversé la fermeture dos, je l'ai mise devant, j'ai repris toutes les coutures d'assemblage, j'ai supprimé l'empiècement du bas et le col, rallongé les manches...

Robe en Tissu écossais acheté il y a 3 ans (comme quoi il ne faut jamais renoncer) en même temps que le Patron Burda oct 2011 ( je crois)  revu et corrigé + nostalgie du long  =

Ce que j'aime: cette coupe allonge la silhouette, c'est génial! et maxi confort...
ce que j'ai du revoir: le patron initial proposait une jupe à fronces: moi je l'ai coupée en biais, avec une taille ajustée, beaucoup plus flatteuse pour la silhouette.

2 commentaires:

  1. Coucou Sylvie,

    J'adore la petite veste la forme, les couleurs bien sur!!!
    J'ai bien envie d'avoir la même mais je vais avoir besoin de ton aide.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau ton manteau, tu devrai mettre une photo avec la doublure
    Biz
    Flo

    RépondreSupprimer